Ebauche de structure

Bon. Normalement, toutes les idées sont là, les graphiques aussi (à retravailler pour la présentation, mais ils sont là). La structure et les idées que j’ai en tête seront peut-être un peu changées durant la rédaction de l’article, mais en gros, ce dernier devrait se présenter en trois parties.

L’idée de base est d’analyser la façon dont les français, selon l’enquête sur les pratiques culturelles des français de 2008, se procurent leurs produits culturels de type films, musique, jeux vidéos, livres,… en fonction de l’âge.

La première partie sera l’analyse d’un graphique dans lequel j’ai rassemblé les données que j’ai sur l’achat de livres/cds/dvd, emprunt en médiatèque, téléchargement,…

Dans la deuxième partie, je comparerai le téléchargement par rapport l’achat en ligne. Il pourra paraître étonnant que je n’aies pas intégré certaines de ces données au premier graphique mais la raison est la suivante : pour la première partie, j’ai pris des données « sur les 12 derniers mois » et pour la deuxième partie, j’ai utilisé des données parfois plus complètes concernant le téléchargement et l’achat en ligne mais pour lesquelles la question était : « Avez-vous déjà téléchargé/acheté en ligne… ». Les données ne sont pas comparables. Par exemple, je n’ai pas du tout les mêmes chiffres pour l’achat de livre en ligne au cours des 12 derniers mois et pour l’achat de livre en ligne en général. Cette analyse se fera toujours en fonction de l’âge.

Enfin, dans la troisième partie, j’essayerai comparer certains résultats avec le matériel audiovisuel que possèdent ces tranches d’âges.

Les petits soucis que j’ai eu pour cette questions-ci ont été le fait que tout n’est pas comparables. Par exemple, pour la première partie, bien sûr, on ne va pas parler de graver un livre, ou d’enregistrer une musique sur son lecteur DVD, mais pourquoi a-t-on les données d’emprunt de CDs, de DVDs, mais pas de livres ? j’aurais bien entendu voulu comparer ça avec les livres étant donné que j’avais l’impression que justement, les livres étaient le type de produit qu’on empruntait plus facilement qu’un cd par exemple. Mais je n’ai pas les données pour. J’ai donc parfois l’impression que c’est un peu incomplet, mais on fait avec ce qu’on a.

A ce stade, j’hésite aussi à supprimer ma dernière partie ou pas. En effet, pour cette étude, je n’ai que des pourcentage, alors est-ce vraiment pertinent de faire ce genre d’étude dessus ? Je vais déjà m’atteler à l’écriture des premières parties et nous verrons ensuite.

Laisser un commentaire

