Avancement du projet


L’idée que je voudrais, si c’est possible, exploiter dans mon article final est la suivante : essayer d’évaluer si les gens ont tendance à se rendre aux concerts du type de musique qui correspond au type de musique qu’ils écoutent le plus ou pas. J’ai trouvé cette idée en me rendant compte que je possède les données du type de musique que les gens écoutent le plus, et le type de concerts qu’ils sont allé écouter sur l’année. Les types de musique se correspondant bien dans les deux cas, je pourrais donc les exploiter.

En effet, le principal problème auquel j’ai été confrontée en cherchant une question à poser à des données l’enquête EPCV Participation culturelle et sportive – mai 2003, c’est que les données n’étaient pas nécessairement compatibles.
Par exemple, je disposais des données concernant l’obligation de pratiques culturelles et l’obligation de pratiques sportives dans le cadre professionnel. J’ai donc voulu évaluer si le fait d’être obligé de pratiquer des activités sportives ou culturelles dans le cadre professionnel incitait les gens à pratiquer ce type d’activités en tant que loisir, et si c’était plus important pour les pratique culturelle ou pour les pratiques sportives. Seulement, les données ne se correspondaient pas : je n’avais pas de données générales sur les pratiques culturelles, j’avais plutôt « sortie dans les musées », « concert »,… mais par contre, j’en avais pour le sport. Mais pour le sport, que choisir pour que ce soit équivalent ? L’inscription dans un club ? Le temps de pratique par semaine ? Le nombre de fois par semaine ?

Avec la dernière idée que j’ai eu, je ne suis pas confrontée à ce type de problème qui risquerait de fausser les résultats. Et je suis vraiment curieuse, si j’arrive à l’appliquer, de voir le résultat… J’avais tendance à me dire « logiquement, ça devrait correspondre », mais en me posant la question à moi-même, je me suis rendue compte que ça ne correspondait pas du tout chez moi : je me rends quasiment exclusivement à des concerts de musique classiques, mais ce n’est pas du tout le type de musique que j’écoute le plus chez moi. Et pour les habitués des festivals ? Peut-être y vont-ils pour l’ambiance mais n’écoute pas beaucoup ce type de musique chez eux ?

Le problème, c’est que je n’ai pas vraiment idée de la façon dont je pourrait traiter ces données pour en faire une visualisation. Je ne pense pas que ce soit avec un graphique que j’y arriverai… Mon professeur m’a parlé d’une analyse factorielle. Je suis donc allée me renseigner un tout petit peu et vu ce que ça pouvait donner comme type de représentation, et en effet, ça pourrait peut-être fonctionner, mais je ne m’y connais quand même pas fort bien et surtout, je ne sais absolument pas comment faire… J’attends donc de voir s’il saurait m’expliquer.

Sinon, une deuxième idée serait d’essayer de travailler sur les gens qui vont voir plusieurs concert? La question est d’essayer de voir si ce sont souvent les même types de concerts qui sont vu « ensemble », s’il y a des associations. Exemple : est-ce qu’une personne qui va voir su jazz a aussi tendance à aller voir un concert de rock ?

Voilà ou j’en suis jusqu’à maintenant. Sinon, depuis, j’ai appris à faire un tableau croisé dynamique. Je trouvais que ça sonnait bien. Ça a l’air pratique mais je ne sais pas si ça va m’aider dans le cadre de ce travail…

Et ce serait quand même cool que je réfléchisse (à nouveau) à une nouvelle idée au cas-où celle-ci ne fonctionnerait pas car le temps commence à manquer…

 

Laisser un commentaire

