Avancement du projet

Au cours précédent, je me suis rendue compte que travailler uniquement sur les données que fournissent l’enquête sur les pratiques culturelle des français n’allait me permettre que de faire des analyses et des graphiques extrêmement simples car toutes les données sont déjà rassemblées en pourcentages. Je ne dispose en fait pas des données brutes. J’avais en effet l’idée de comparer le matériel audio-visuel (home cinéma, bouquet tv,…) des gens avec leur fréquence/quantité d’écoute de radio ou de télévision, ce genre de chose. Mais le soucis était que, si j’avais beaucoup d’information, je n’avais pas les données brutes.

Pour pouvoir faire ce genre d’analyse, je me suis donc dirigée vers l’étude de l’insee « EPCV Participation culturelle et sportive ». Je pensais pouvoir répondre à ce type de questions grâce à cette étude car elle me fournissait une fiche contenant les informations sur les bien des ménages (allant jusqu’au dernier achat d’un lave-linge), une fiche sur des informations liées à l’individu, et enfin, 2 fiches sur les pratiques culturelles et sportives. Malheureusement, cette étude date de 2003, et le matériel audio-visuel a bien évolué depuis -> Aucune info ni sur les home-cinéma, ni sur les bouquets tv. Il n’y est même pas question d’ordinateur mais de « micro-ordinateur » portable ou non, équipé ou non en multimédia. Je me suis donc rendue compte qu’avec cette enquête, je devais quitter le domaine du multimédia.
J’ai alors décidé de me concentrer plutôt sur les pratiques culturelles en temps que telles. En fonction des données que j’ai à disposition, j’ai voulu me poser quelques questions :
– Est-ce que la fréquence d’écoute de musique (hors-radio) est proportionnelle au nombre de disques qu’on a chez soi ?
– Est-ce que le type de musique qu’on écoute le plus correspond au type de musique qu’on va écouter en concert.
– Est-ce que, lorsqu’on va par obligation (pour le travail ou pour les études) à des activités sportives, artistiques ou culturelles, on a tendance à aller de nous-même respectivement à des activités sportives, artistiques ou culturelles.

La difficulté que j’ai rencontrée était de trouvé les bonnes données, celles qui m’intéressent. Pour prendre un exemple simple : pour le type de musique écouté, j’avais le choix entre « Premier genre de musique cité » et Genre de musique que la personne écoute le plus parmi ces 2 (ou 3) genres ». Dans ce cas-ci, le choix a été assez rapide.
Mais je suis actuellement bloquée avec le troisième point que j’ai cité. Pour la pratique obligatoire d’un sport, j’ai le choix entre « Pratique obligatoire d’activités sportives pendant le travail ou les études » -> oui/non, « : Pratique obligatoire d’activités sportives pendant le travail ou les études au cours des 12 derniers mois – unité de temps »,  » Nombre total de fois où la personne pratique obligatoirement une activité sportive pendant le travail ou les études au cours des 12 derniers mois « . Je voulais l’opposer ensuite l’opposer à « pratique obligatoire d’activité culturelles et artistiques ». Ensuite, l’idée était de voir si je pouvais observer une corrélation entre la pratique obligatoire d’un sport ou d’une activité culturelle ou artistique. Le soucis, c’est que j’avais pour le sport la possibilité de regarder les « Pratique d’une activité sportive » avec leur fréquence, mais je n’avais pas d’équivalent pour les pratiques artistiques. Par contre, j’avais les données de participation à des cours/stages,… de sport, et de pratiques artistiques. J’ai donc voulu opposer « pratique obligatoire d’activité artistiques » avec « pratique obligatoire d’activité sportive » avec la participation personnelle à ce type d’activité. Maintenant, il y a deux soucis. Le premier, c’est que je ne suis pas sûr que la notion ces données sur la les cours/stages etc. soient uniquement du domaine privé, ou font partie des obligations (cours dans le cadre des études etc). Dans ce cas, mon résultat pourrait être biaisé. Le deuxième problème, c’est que je n’ai pas trouvé les colonnes correspondant aux cours dans mon fichier de données (alors que je procédait exactement de la même façon que pour les autres, en faisant un copier/collé de ce qui est sensé être la tête de colonne à partir du fichier pdf concernant les données. Mais je ne trouve rien du tout sur les cours.
Bref, j’ai donc décidé d’arrêter pour aujourd’hui car ça n’a l’air de rien, mais rien que ça m’a pris pas mal de temps, d’autant plus que j’y ai déjà travaillé le w-e. J’y reviendrai à tête reposée.
Et j’imaginais déjà essayer de faire d’autres graphiques avec ces tableaux, ne fusse qu’essayer, mais finalement, je n’aurai fait que des tableaux…

Ceci-veut aussi dire que je reprendrai mon ancien petit graphique pour écrire mon premier petit article.

Laisser un commentaire

