Graphiques !

Ce soir, je m’apprêtais à réaliser mes premiers vrais tableaux, et à chercher quelles données je pourrais croiser. Pour finir, je ne me suis occupée que des données concernant l’évolution des pratiques (et non des données à croiser). Pourquoi ce changement de programme ? Parce que je n’ai pas pu résister à l’envie de faire mes premiers graphiques !
J’ai donc organisé un premier tableau avec les données qui m’intéressaient pour faire un graphique qui montrerait l’évolution des pratiques culturelles les unes par rapport aux autres :
null

Le problème, c’est qu’en sélectionnant ce tableau et en insérant un graphique, je me retrouvais avec un graphique de ce type :
null
Or, j’avais besoin que les lignes ne correspondent pas aux dates mais aux différentes pratiques, et que les dates soient en abscisse pour avoir un aperçu de l’évolution. Je pensais qu’en inversant mon tableau (en faisant un collage spécial), le problème serait résolu :
null
Mais non, toujours le même graphique. C’est là que j’ai un peu stagné. J’ai finalement résolu le problème grâce à un forum en sélectionnant le graphique et en cliquant sur le bouton « inversion lignes/colonnes ». A partir de ce moment-là, dans la fenêtre « modifier le type de graphique », en plus de choisir le type de graphique (courbe, etc.) je pouvais aussi choisir si je voulais l’ancien graphique ou celui qui me convenait, c’est à dire celui-ci :
null
Ce graphique permet d’observer facilement quelle pratique prévaut par rapport à une autre. Par contre, l’évolution des pratique est un peu difficile à distinguer car il y a beaucoup de ligne, il y a a parfois de grands écarts entre-elles et finalement, l’évolution du graphique est assez faible par rapport à la taille du graphique.
J’ai donc également créé le graphique suivant, qui permet d’observer l’évolution année par année pour chacune des pratiques. J’ai tout simplement changé de type de graphique :
null

Je ne sais pas encore si c’est optimal et ni si c’est vraiment ce que j’utiliserai en définitive, mais en tout cas, je me suis un peu familiarisée avec l’outil graphique d’Excel, même si je n’ai encore fait que des choses assez simples.

Laisser un commentaire

