Illusion-désillusion

Quand je travaille pour ce cours, il se passe assez souvent un phénomène de ce que j’appellerai « illusion-désillusion ». Je vais prendre pour exemple mon travail de cet après-midi.

Cet après-midi, j’ai voulu essentiellement rassembler les fichiers de données qui m’intéressaient sur l’enquête des pratiques culturelles des français et sur ce que je retrouvais sur l’Insee. J’ai ensuite voulu aller rechercher des données sur les pratiques culturelles d’autres pays car je me disais que ce serait particulièrement intéressant de faire des comparaisons et je suis donc allée sur les liens que proposait le blog Comment récupérer des données d’enquêtes sur les pratiques culturelles ?.

Je suis d’abord allée voir des enquêtes faite au niveau européen, sur ces deux adresses de gesis.org : ici et ici. J’ai pu télécharger les données . Mais elles étaient en .dta. . Je vais chercher sur google comment lire des .dta. Sur un forum, des personnes disent que ça peut s’ouvrir avec excel . Mais chez moi, ça ne fonctionne absolument pas. Ensuite, on conseille d’utiliser notepad++ pour les ouvrir. Je télécharge notepad : toujours pas moyen.
Tant pis, je n’aurai pas de comparaison à faire au niveau européen.

J’ai ensuite voulu aller voir comment ça se passe en Amérique. Comme je l’avais écrit dans mon précédent billet, je n’ai pas pu accéder directement aux enquêtes que proposaient l’article de blog. Je suis donc allée voir directement sur le site CPANDA d’où provenaient ces enquêtes et j’ai cherché à partir de là. Je suis tombée sur 2 enquêtes, donc celles proposée sur cette page : http://www.cpanda.org/cpanda/studies/c00018?view=summary. Je ne sais pas si j’ai mal suivi la procédure ou si je ne sais tout simplement pas analyser les résultats, mais je tombe sur un « tableau? » comme celui-ci : http://www.cpanda.org/sdaweb/tmpdir/AAAHfEJN.txt
Je ne sais absolument pas quoi en faire…

Je crois donc que, le temps commençant à manquer, je vais essentiellement utiliser les données proposée par les enquêtes de l’Insee, l’enquête sur les pratiques culturelles du ministère de la culture en m’aidant du livre d’Olivier Donnat ainsi que les données sur les pratiques culturelles des enfants fournie par l’enquête « L’enfance des loisirs », et donc rester en France.

Je suis assez déçue de ne pas avoir trouvé de données sur les pratiques américaines car j’aurais trouvé très intéressant de comparer cela. Mais tant pis, je trouverai bien d’autres questions à poser, comme l’évolution des pratiques liée à l’arrivée du numérique dans nos vies par exemple. J’espère juste que j’arriverai à me libérer de tout ce qui aura déjà été fait sur le sujet car ces données ont déjà été exploitées de bien des façons.

Sinon, en dehors du travail à proprement parler, j’ai résolu le problème que j’avais avec Zotero. C’était un problème de version du module firefox de zotero. La version de mon zotero standalone était bien la plus récente, mais mon module firefox était obsolète.

Laisser un commentaire

