Les pratiques culturelles

N’ayant pas trouvé de données satisfaisante à propos de Youtube (pas de vraies données du tout en fait), j’ai changé de sujet et j’ai donc décidé de travailler sur les pratiques culturelles comme je l’ai dit au prochain cours.

Sources
J’utiliserai les données d’enquêtes proposées par dans le blog dont j’ai parlé dans mon article précédent : Comment récupérer des données d’enquêtes sur les pratiques culturelles ?

Les plus facilement exploitables sont celles de la série d’Enquêtes sur les pratiques culturelles des Français, dont les données sont accessibles en fichiers xls. De plus, je pourrai m’aider du livre Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique d’Olivier Donnat qui porte sur les résultats de cette étude.

J’en ai aussi pointé quelques une de l’Insee : une Enquête sur les loisirs (assez ancienne : 1987-1988) ainsi qu’une Enquête EPCV « Participation culturelle et sportive ». Pour ces enquêtes, les données sont particulièrement abondantes. Elle sont fournies en .dbf, mais sont ouvrables avec excel et également avec le logiciel gratuit dbfviewer.

Si j’ai besoin d’information sur les loisirs des plus jeunes en particuliers, je pourrai m’aider des enquêtes suivantes : Enquête sur les loisirs des 6-14 ans et Enquête Univers culturels des enfants et des adolescents. Je pourrai dans ce cas également m’aider du livre L’enfance des loisirs de Sylvie Octobre, Christine Détrez, Pierre Mercklé et Nathalie Berthomier.

L’article du blog propose également des liens vers des enquêtes américaine, mais malheureusement, elles ne sont plus accessible. Par contre, le site d’où elles proviennent est accessible. Il s’agit de CPANDA (Cultural Policy and teh Art National Data Archive). Je vais donc essayer de fouiller ce site pour trouver des données que je pourrais croiser avec les données françaises.
Des sites enquêtes sont également proposées pour d’autres pays et pour l’Europe, mais je ne suis pas encore allée voir.

Travail
Mon travail est donc maintenant d’aller voir dans ces données lesquelles sont intéressantes, exploitables, pourraient soulever des questions intéressantes, pourraient être croisées entre elles,… et que je range tout ça dans un tableau.

Gephi
J’ai installé Gephi. Malheureusement… le programme ne s’ouvre pas. Quand je le lance, la « fenêtre » d’attente apparait, il charge, je vois le processus dans le gestionnaire des tâches et puis plus rien. Je vais essayer de le désinstaller et le réinstaller, sinon, je chercherai une autre solution.

Zotero
Je suis plutôt déçue également par Zotero car je n’arrive pas à l’utiliser correctement. J’ai voulu enregistrer dans la bibliothèque de Zotero le livre Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique d’Olivier Donnat via Amazon . J’ai donc fait un clic droit sur le petit livre dans la barre d’adresse et cliqué sur « enregistrer dans Zotero avec Amazon », mais j’ai à chaque fois un message d’erreur. J’ai essayé plusieurs solutions proposées pour régler le problème, mais je n’ai encore rien essayé qui fonctionne…

Laisser un commentaire

