Recherche d’un sujet de secours

Dernier cours
Lors du dernier cours, l’idée que j’avais soulevée au sujet des buzz musicaux ne semblait pas mauvaise. Seulement, je n’avais pas accès directement aux données via SocialBlade, seulement à de graphiques. Comme je n’étais pas capable d’aller chercher moi-même si le fichiers des données sous-jacentes était accessible, Mr. Dozo m’a généreusement proposé d’aller voir lui-même s’il était possible d’extraire les données à partir du code source de la page SocialBlade.

Zotero
Cela signifie que d’ici jeudi, en attendant de savoir si ces données sont accessibles ou pas, je ne savait pas avancer dans ce projet. J’en ai profité pour prendre le temps de me familiariser un peu avec Zotero, de voir comment on pouvait s’en servir et de me rendre compte de quel résultats on pouvait concrètement obtenir avec ce logiciel.

Recherche d’une roue de secours
J’ai également cherché quelques pistes de secours au cas où les données de SocialBlade ne seraient pas accessibles. J’ai jeté un coup d’oeuil aux données que proposaient la BNF. J’ai trouvé le site assez difficilement abordable, et je me suis complètement perdue dans la partie « Téléchargez les données de la BNF« . Entre les fichiez RDF, XML, les lignes de codes, j’étais complètement perdue.
Je suis alors allée voir du coté de l’Insee. Beaucoup de données étaient accessibles, mais je n’y trouvais pas de sujet qui me parlait, et dans les rares cas où j’étais intéressée, les données ne s’étalaient que sur quelques années et restaient très constantes. Je n’y ai rien relevé de particulièrement intéressant.
J’ai également jeté un coup d’oeuil sur CultureComunication.gouv.fr qui fournissait une liste d’enquêtes, mais dans les quelques enquêtes que j’ai lues ne fournissaient pas les données en tant que telles, ou étaient payantes, ou partaient dans tous les sens.
En cherchant des données sur les pratiques culturelles, je suis tombée sur un article s’intitulant : « Comment récupérer des données d’enquêtes sur les pratiques culturelles« . Cet article m’a fourni quelques pistes, et de plus, il fournit en fin d’article une liste des données d’enquêtes disponibles. Notamment une page du site qui s’intitulepratiquesculturelles.culture.gouv.fr/ (il suffisait de demander finalement…) qui fournit directement des tableaux de donnée sur les pratiques et les équipements culturels des français, en format .pdf et .xls (donc facilement exploitables).

Voilà, ce petit article pour remettre mes idées au clair après ces recherches. Je vais maintenant voir ce que je peux ressortir de ces nouvelles données afin d’avoir une roue de secours.

PS: J’ai également ajouté un petit avant-propos, court et simple, mais plus explicite que les « … » qui lui ont précédé.
PS2 : Je suis heureuse d’apprendre que d’après WordPress, j’étais suisse le 25 février, je suis ensuite devenue belge, et qu’aujourd’hui, je suis française :
(Ca m’a aussi permis de tester l’insersion d’image dans un article. Plutôt aisé.)

Laisser un commentaire

