Une idée à l’horizon

/!\ Alerte /!\ Cet article contient plusieurs fois le mot « buzz ». C’est article est long car j’ai beaucoup de choses à dire et j’ai du mal à synthétiser, donc j’ai essayé d’aller vite et je n’ai pas trouvé d’autre expression, et « buzz » est simple et rapide et je pense que tout le monde comprend même si c’est un peu moche. Voilà. En vous souhaitant une bonne lecture.

Avant d’en venir à l’idée que j’ai actuellement, je vais rapidement faire le point sur mes recherches du w-e. Ce w-e, j’ai en réalité passé pas mal de temps à explorer SocialBlade et à chercher ce que je pouvais faire avec. J’ai constaté qu’en plus de donner des données pour des chaînes spécifiques, ils offraient la possibilité de voir des top classements de chaines, comme par exemple, un classement de chaînes par catégorie (musique, humour,…), par pays (le plus regardé en Belgique etc.). Mais par contre, pas moyen de superposer les filtres (c’est soit tout par pays, soit tout par musique, mais pas moyen de regarder quelles sont les vidéos de musique les plus regardées en Belgique par exemple). Ils permettent aussi de voir un classement pas Youtube Network, et un classement chaines dans ces Network. Je me suis dite que c’était assez intéressant et que je pouvais peut-être chercher de ce côté là et éventuellement faire des liens avec les données de ComScore pour trouver une question derrière tout ça mais je ne trouvais pas. Seulement c’était trop flou, je ne trouvais pas de question à faire émerger de ces données, et à vrai dire, je ne comprenais pas bien le sujet malgré quelques recherches annexes.

Bref; ça ne m’a pas menée très loin. Ceci-dit, j’ai maintenant une nouvelle idée ! Qui demande encore à être plus précise mais là, je crois que je devrais me débrouiller pour avoir les données qu’il faut, quelle que soit la question précise final que je poserai :

L’idée à la base, c’est de sélectionner des chansons qui ont « fait le buzz » comme on dit (par exemple : Gagnam Style de Psy, Happy de Pharrel Williams, Hey I just met you ou on truc du genre de jenesaisplusqui, Skyfall d’Adèle…), et de constater la notoriété que l’artiste avait avant la sortie du titre, et l’évolution d’audience qu’il aura à la suite de ce fameux titre. Bref, son évolution autour du titre en question -> est-ce que les gens continuent d’écouter ces artistes après le « buzz », est-ce que l’audience retombe en flèche ? Est-ce que les vues de la chaine de l’artiste est continue ou est-ce que le graphique des vues a tendance à faire des pics par sortie de chanson ? Ce genre de chose.

En réalité j’avais eu une autre idée ce w-e mais que je n’ai pas réussi à mettre en place dans ma tête, c’était de faire ce genre de chose pour des « youtubers » connus, ceux qui se sont fait connaitre via youtube (Lindsey Stirling, ThePianoGuys, Malukah, Peter Hollens,…) et d’essayer de voir quelle(s) vidéo(s) les avait fait connaître car pour la plupart d’entre eux, c’est une ou plusieurs vidéos de musique de jeu vidéo ou de film connu (Skyrim, Assasin’s Creed et Zelda pour Lindsey Stirling, Starwars pour ThePianoGuys par exemple) et de constater grâce aux graphiques de SocialBlade s’il y avait bien un pic à la sortie de cette vidéo et donc de établir un lien entre la notoriété de ces chaines et la vidéo de musique de JV ou de film qu’ils ont sortie, et si les vues diminuent pour leur vidéos plus personnelles par rapport aux cover de JV ou de films. Mais pareil, je pataugeais un peu. Ce paragraphe semble sortir de nulle part mais en fait pas tout à fait. La question que je cherchais à préciser sur ces chaines peut peut-être être tournée autrement et, vu qu’il y a aussi une histoire de « buzz » dans cette affaire, pourquoi ne pas se poser la même question que ce que j’ai proposé plus haut, c’est à dire suivre l’évolution des vues sur les chaines de ces artistes par rapport à la vidéo qui les a fait connaître, et comparer l’évolution globale de ces « youtubers » avec celle des chanteurs/groupes populaires ? et même, qui sait pourquoi pas, aux podcasteurs « d’humour », un autre phénomène à « buzz » de youtube. Mais je m’égare peut-être un peu.

Sinon une autre idée serait de comparer les « buzz » avec leur diffusion sur les réseaux sociaux, mais ça me semble un peu simple et la réponse me semble évidente…

Je vais encore essayer de fouiller un peu ça cette après-midi si j’ai un peu de temps. Donc pour l’instant, l’idée est de :

– Chercher ces titres les plus écoutés sur des « Top 10/50 » « chansons qui ont le plus marqué telle année » et de sélectionner ceux qui apparaissent le plus souvent dans ces listes.

– Aller chercher les données des chaines officiels de ces artistes sur SocialBlade et d’analyser le graphique du nombre de vues, voir quand la vidéo du titre connu a été postée, le pic que ça représente sur le graphique et d’en suivre l’évolution.

– De faire ça donc pour quelques titres et de voir si on a tendance à assister au même phénomène ou pas -> réponse à la question : tendance à avoir un pic sur le fameux titre puis plus rien ou l’artiste est toujours suivi par après ?

– après ça, et surtout si la tendance est en général la même pour la plupart des artistes (sinon je pense que ça ne sert à rien), éventuellement faire la même chose avec les « youtuber » et comparer et/ou comparer avec les partages sur les réseaux sociaux.

Je pense que l’avantage de ce genre de sujet, c’est que ce genre de vidéo n’est en général pas trop dispersé sur youtube, bien que j’aie fait l’essai pour Pharrel Williams et j’ai trouvé pas mal de chaines différentes, dont 2 VEVO différentes et une autre sur laquelle se trouve justement le clip officiel du fameux Happy. C’était beaucoup plus clair pour Gagnam Style par exemple, j’espère que Happy est une exception (que je n’utiliserai de toute façon pas car la chanson trop récente).

Je vais essayer de chercher encore un peu cette après-midi afin de préciser un peu plus ce que je veux exactement, comment y arriver et de m’assurer que l’idée se tient (et que je ne viens pas de pense et d’écrire n’importe quoi) pour arriver au cours demain avec les idées claires.

Laisser un commentaire

