Cours du 26/11

Lors du précédent cours, mon idée concernant les plateformes de téléchargements et/ou les services de streaming était délicate car les véritables données étaient difficilement accessibles. De plus, mon idée n’était pas claire du tout. Je vais donc changer d’idée et me tourner à nouveau vers Youtube. On m’a conseiller pour ce sujet de commencer par chercher des données sur youtube, et dans un deuxième temps, d’en faire émerger une question.

Je ne suis pas encore allée très loin dans mes recherches, j’ai juste un petit peu chercher pendant la fin du cours. La première difficulté en cherchant des informations sur youtube, c’est que quand la recherche google contient le mot « youtube »… on tombe le plus souvent sur des vidéos youtube portant sur le reste des mots de la recherche….

Pour essayer d’avoir des informations statistiques, j’ai lancé la recherche « youtube vs dailymotion » en me disant que je tomberai bien quelque part sur une comparaison de données et sur la façon d’obtenir ces données. Bingo, j’ai trouvé une première piste : comScore . L’article parlait d’une certaine recherche concernant youtube et daylimotion, et disaient que dailymotion trouvait que les informations de comScore étaient plus correctes que celles utilisés dans cette recherche. Je suis donc allée voir sur ce site et j’ai un peu chipoté dans les articles sur youtube (recherche) et qu’il y avait moyen de filtrer pour avoir uniquement les articles qui donnent des données. Si j’ai bien compris, ce site fourni des statistique sur le comportement des internautes pour les fournir des statistiques à des « client » (entreprise ou autre j’imagine) pour qu’ils puissent gérer leurs affaires en fonction. J’ai remarqué que la plupart des statistiques sur youtube qu’ils proposent concernaient les « Youtube Partner Channel » (Vevo, Warner Music,..).

Voilà où j’en suis après ce cours. Je continue de chercher.

Laisser un commentaire

