Premiers tâtonnements

Dans ce premier article, je vais faire part des premières questions que je me suis posées concernant le travail, mon sujet, et la visualisation de données en général.

Tout d’abord, quand il nous a été demandé de trouver une question, ou au moins une piste, j’ai pensé à plusieurs choses : le téléchargement de partitions et les différentes plateformes, quelque chose en lien avec l’écoute de musique sur Youtube, et éventuellement l’utilisation de plus en plus courante de l’anglais à la place de la langue maternelle du chanteur ou du groupe dans les chansons populaires actuelles.

J’ai donc noté ces idées dans un document sans savoir ce que je pouvais en faire, sans trouver aucune question. Je me suis donc dirigée vers le blog de Martin Grandjean pour aller chercher quelques idées du type de question qu’on pouvait poser. J’y ai lu deux-trois articles dont celui sur le marché de la bière. Le titre exact de cet article était : Visualiser des données : l’exemple du marché de la bière. Je m’étais dit qu’il détaillerait sans doute plus en détails la façon de visualiser des données, ce que je devrai finalement faire dans le cadre de mon travail. Le graphique que Martin Granjean propose à la place de celui proposé par le journal Le Monde permet en effet d’avoir une meilleure vue d’ensemble, mais je me suis quand même réellement posée la question : « Mais… A quoi sert ce nouveau graphique ? On avait déjà compris avec le précédent et on avait plus d’informations ». Cependant, tout est justifié par la suite, et surtout, il est bien précisé à la fin qu’il ne faut pas prendre ce graphique comme produit finit.

Bon. D’accord, mais ça m’a laissée perplexe, et presque encore plus embrouillée. Je suis justement tombée juste après sur un article du même blog s’intitulant Actualités de la visualisation de données : 3 regards critiques. Je me me suis dit que ça m’aiderait à mieux comprendre comment aborder la visualisation de données. Je n’ai lu que les deux premières critiques, la troisième me semblant superflue pour l’instant. C’est là que j’ai réalisé quelque chose : la plupart des graphiques, lorsqu’ils posent une bonne question et qu’ils sont bien construit demande du temps pour être lus. Ou peut-être est-ce parce que je n’ai pas l’habitude d’en lire ? C’est tout à fait possible aussi. En tout cas, il me fallait souvent du temps pour comprendre ce que le graphique voulait dire, pour le lire correctement. D’ailleurs, quand je lis des articles de journaux, je saute très souvent les graphiques, cartes, ou autres car j’essaye de me tenir régulièrement informée de l’actualité, mais je m’accorde assez peu de temps pour le faire, donc je ne « perds pas mon temps » à essayer de comprendre l’éventuel graphique associé à l’article. C’est probablement une habitude qui va bientôt changer.

J’ai laissé ça quelques jours de côté et maintenant, me revoilà à chercher un sujet. Pour finir, j’ai trouvé une nouvelle piste qui me semble prometteuse, mais la façon dont je compte l’aborder est encore assez floue dans mon esprit. J’envisage de travailler du côté des plateformes de téléchargement légales de type Itunes Music Store, FnacMusic, Starzik,… et/ou des services de streaming musical de type Spotify, Deezer, Myspace, Soundcloud… Le fait est que j’ai eu cette idée aujourd’hui, et je ne sais pas encore quel type de question je compte poser exactement… Une comparaison entre les différentes plateformes au niveau des services proposés et de leur popularité ? Une comparaison entre les services de streaming et les plateformes de téléchargement ? Quelque chose de plus précis que ces deux propositions ?

C’est donc à un stade assez flou que je me trouve actuellement, comme en témoigne le caractère sans doute un peu brouillon de cet article. Je pense que j’ai besoin me renseigner un peu plus sur le sujet avant de pouvoir aller plus loin car à vrai dire, je ne le connais pas si bien que ça. Des idées plus précises me viendront alors certainement en tête.

Laisser un commentaire

